Astuces de pro

Parfois, prendre soin de soi peut être un jeu d’enfant ! Découvrez ici toutes nos astuces de professionnelles que vous pourrez utiliser au quotidien. À consommer sans modération !

Messieurs, vous n’assumez pas vos cheveux grisonnants ?

Pas la peine de complexer, ils vous donnent un charme fou ! Mettez-les donc en valeur avec un rituel en trois étapes, pour qu’ils restent un véritable atout séduction.

Neutralisez le jaunissement

C’est l’ennemi numéro 1 des cheveux poivre & sel. Dépourvus de mélanine, les cheveux blancs sont plus vulnérables à la chaleur et aux conditions climatiques qui peuvent altérer les acides aminés de la fibre. Cette dernière libère alors des molécules jaunes qui donnent cette coloration indésirable à vos mèches. Pour prévenir et éliminer ces vilains reflets, utilisez régulièrement des soins déjaunisseurs, à l’instar d’un shampoing violet dont les pigments bleus/violets neutralisent les nuances jaunâtres en un clin d’œil.

Fortifiez vos cheveux

Autre problème causé par l’absence des pigments qui forment naturellement un filtre protecteur autour de la fibre :les cheveux gris sont fragilisés et deviennent secs, poreux, voire cassants. Pour les rendre plus résistants aux agressions quotidiennes, complétez votre rituel avec des soins riches en kératine qui répareront vos mèches en profondeur.

Apportez de la brillance

Quand les mèches blanches s’accumulent, elles ont tendance à ternir votre chevelure. Pour avoir des cheveux bien brillants, misez sur des produits de qualités comme la cire qui dépose un voile de brillance sur votre poivre & sel en manque d’éclat.

Maquillage de jour

Il y a une règle primordiale à respecter : on intensifie soit la bouche, soit les yeux. Mais on évite de surcharger les deux car cela entraînerait un déséquilibre du maquillage, et pourrait donner un résultat vulgaire. Le plus souvent, on se focalisera sur le regard. Le travail du fard à paupières se fera avec une couleur claire ET une couleur foncée. La couleur claire plutôt vers l’intérieur de la paupière et la foncée vers l’extérieur. En journée, on optera de préférence pour des couleurs naturelles comme le beige, l’ocre, le saumon ou le brun qui donnent un côté chic et élégant. On évite le noir (on lui préfèrera le gris). Attention toutefois à choisir une couleur qui se mariera avec celle de votre iris mais aussi de votre carnation.

Si vous avez le teint clair (carnation froide), choisissez des fards dits froids (bleu ou argent par exemple. Une carnation médium (ou chaude) ? les couleurs cuivrées vous iront à merveilles. Et si vous avez la peau mate, vous pouvez oser les teintes plus pigmentées.

Les yeux verts privilégieront les couleurs prune, rose, mauve ou encore bordeaux. Les yeux bleus iront vers des tons chauds type pêche ou cuivre ou vers du marron ou bronze pour un effet plus discret. Quant aux yeux marrons… tout leur ira !

Prendre soin de ses cils

Rien de tel qu’une cure de massages à l’huile de ricin pour obtenir des cils plus épais et plus brillants. Très riche en acides gras (omégas 3 et 6), cette huile va les nourrir en profondeur et favoriser leur pousse et leur densité.

Mais de beaux cils, ça se mérite ! Pour avoir un vrai résultat, il vous faudra patienter entre 6 et 8 semaines. Chaque soir, vous appliquerez de l’huile de ricin à la base de vos cils. Vous pourrez utiliser votre doigt, un coton-tige ou une brosse de mascara propre trempée dans l’huile de ricin. Ensuite, vous passerez de la racine aux pointes pour bien imbiber les cils, et vous laisserez les actifs agir toute la nuit. Si vous tenez bon, le résultat sera là !  

L’huile d’argan, votre alliée du quotidien

Comme beaucoup d’huiles végétales, l’huile d’argan a des bienfaits incroyables sur notre santé et notre bien-être. C’est donc un must have de votre salle de bain !

Choisissez toujours une huile vierge, de préférence bio, et de première pression à froid.

Pour la peau : elle la nourrira en profondeur, la réparera, et la rendra plus souple. Elle apaisera aussi les tiraillements. C’est également un formidable antioxydant qui vous aidera à lutter contre le vieillissement de la peau.

Pour les cheveux : lorsque vous prévoyez de faire un shampoing, appliquez de l’huile d’argan sur vos pointes la veille au soir et laissez agir toute la nuit. Répétez cela avant chaque shampoing pendant 2 à 3 semaines et vos pointes seront comme revigorées.

Pour le cuir chevelu : Le stress et l’utilisation de produits chimiques peuvent occasionner des démangeaisons et irritations au niveau du cuir chevelu. En massage délicat, l’huile d’argan offre un soulagement immédiat.

Pour limiter la casse des cheveux

Pensez simplement à les démêler systématiquement avant de les laver !

C’est une astuce de pro toute bête, et pourtant elle fait toute la différence. Avant de sauter dans la douche, pensez à bien démêler vos cheveux au peigne ou à la brosse.

Pour un effet wavy en 5 minutes

Faites une tresse bien serrée (ou deux pour un effet plus intense) et passez dessus les plaques de votre fer à lisser pendant quelques minutes, en les déplaçant de haut en bas (attention à ne pas rester sur une zone trop longtemps car vous risquez de brûler vos cheveux). Puis ouvrez la tresse. Vous obtiendrez une jolie ondulation avec un effet naturel. Pour plus de tenue, vaporisez un fixateur.

Pour des cheveux plus brillants

Voilà une astuce toute simple mais qui vous permettra d’avoir de beaux cheveux. Humidifiez l’intégralité de votre chevelure puis imbibez-la de jus de citron. Laissez poser 15 min et lavez les cheveux.

Pour une pousse uniforme de la barbe

Rien de mieux que l’huile de ricin pour favoriser la pousse de votre barbe. Chaque soir, avant le coucher, appliquez de l’huile de ricin sur votre peau (ou barbe) en réalisant un massage du bout des doigts.

Le massage a pour but de faire affluer le sang dans les vaisseaux du visage, ce qui va permettre de mieux irriguer la racine de chaque poil. Un geste qui peut sembler anodin pour certains mais qui, répété chaque jour une dizaine de minutes, peut avoir des effets surprenants pour faire pousser la barbe !

Envie de booster le volume de votre queue de cheval ?

Le plus simple pour un double effet volume + longueur est de superposer deux queues de cheval. Faites une première queue au sommet du crâne avec la partie supérieure des cheveux. Puis faites-en une seconde à mi-hauteur avec la partie inférieure des cheveux. Cette superposition donnera un effet « wahou » à votre coiffure.